Rudolf Valentino un des rois du cinéma vient de mourir ( Etats-Unis 1926)


Archives Gallica/BNF

Rudolph Valentino et sa femme, actrice de cinéma : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Rudolph Valentino et sa femme, actrice de cinéma : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Source: gallica.bnf.fr


Les Spectacles : paraît tous les vendredis
Les Spectacles : paraît tous les vendredis
Source: gallica.bnf.fr

New-York, 23 aout _ Rudolf Valentino, la vedette de l’écran, est décédé un peu après midi, succombant à une endocardite septique qui s’était déclarée à la suite d’une double opération d’appendicite. La transfusion du sang avait été opérée dans la matinée, mais sans résultat. Un peu avant de mourir, l’artiste reçut la visite d’un prêtre italien qui avait été un de ses amis d’enfance. Son manager, M. Ullmann, auquel il avait assuré le matin même qu’il serait rétabli dans peu de jours, n’a pas quitté son chevet.
Pendant toute la matinée, des milliers de personnes, des femmes et des jeunes filles surtout, avaient attendu devant l’hôpital des nouvelles du moribond. L’annonce de sa mort causa dans la foule une émotion considérable.
Les médecins avaient décidé d’essayer au dernier moment un nouveau remède, une spécialité qu’on ne pouvait se procurer qu’à Détroit. Un aéroplane quitta cette ville avec une provision de remède, mais le pilote se trouva pris dans le brouillard et dut atterrir à Ithaca, près de New-York.
Pola Negri a appris à Los Angeles la mort de Valentino. L’artiste fut tellement affectée à cette nouvelle qu’on dit appeler des médecins auprès d’elle. On sait qu’il avait été un moment question du mariage de Valentino et de Pola Negri.
Rudolf Valentino était âgé de trente deux ans. Fils d’un médecin militaire italien du nom de Guglielmi et de Valentina d’Antonguella, il fit ses études à Gênes et conquit un diplôme dans une école d’agriculture. Pris de la passion des voyages, il émigra en Amérique, où il offrit ses services comme dessinateur de jardins. Il échoua dans ce premier métier et, pour gagner sa substance, se fit plongeur dans un hôtel. Mais il cassait tellement d’assiettes qu’il ne tarda pas à perdre sa place.
Il s’engagea alors comme figurant dans un studio et, dans ses moments de loisirs, apprit à danser dans les music-halls avec Jean Sawyer, puis commença à tourner. Son rôle dans les quatre cavaliers de l’apocalypse fut son premier grand succès. Valentino gagnait, estime-t-on,500.000 dollars par an.
Ce héros de tant d’histoires d’amour- sur l’cran- ne connu pas le bonheur. Sa première femme, la belle Jean Acker, demanda le divorce pour le motif de « cruauté mentale ». Sa seconde femme Winifried Hdnut, connue à l’écran sous le nom de Natcha Rombova, fit annuler son mariage à Paris l’an dernier. Fille adoptive d’un riche parfumeur, comblée des dons de la fortune, elle prétendait conserver toute son indépendance, et Valentino, qui ne concevait le mariage qu’à la manière de nos grands-parents, l’abandonna.-(journal)
 
 

Article relevé dans le journal du 24 aout 1926.



Retour aux articles