Le roi et la reine d’Italie en France
 1903



Le petit journalSouhait de bienvenue
 
Depuis ce matin, le roi et la reine d’Italie sont nos hôtes, et cet évènement, si bien fait pour resserrer entre deux grandes nations latines, des liens qui n’auraient jamais dû se relâcher, a comblé de joie les français comme les italiens.
A la gare de Dijon, le préfet de la Côte d’or, le maire de Dijon, le général commandant le 8e corps d’armée et toutes les autorités civiles et militaires, en grand uniforme, attendaient les souverains dans un très élégant salon préparé dans la gare. Etaient également présents : le président du Conseil d’administration, le directeur, les hauts fonctionnaires de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée ; les personnages attachés à la personne des souverains pendant leur séjour en France : le général Dalstein, l’amiral Mallarmé, le chef de bataillon Maisse, le capitaine Davin, le chef de bataillon de Saint James.
Le roi était accompagné par :
Levice-amiral Morin, ministre des affaires étrangères ; le lieutenant de vaisseau Henkensfeld-Haghek, aide de camp du vice-amiral Morin ; le lieutenant-général Ponzio-Vagilia, ministre de la maison royale ; le comte Gianotti, préfet du palais ; le lieutenant général Brusati, aide de camp général du roi ; le contre-amiral de Libero, aide de camp général ; le capitaine de corvette comte Léonardi y Casalino e Pisnengo, aide de camp ; le comte Bruschi-Falgari, maître de cérémonies ; le docteur Quirico, médecin du roi.

Personnages accompagnant la reine :
La duchesse Ascoli, dame de la cour ; la comtesse Guicciardini, dame de la cour ; le duc Ascoli, gentilhomme de la cour ; le comte Guicciardini, gentilhomme de la cour.
C’est le préfet de la Côte d’or qui a fait les présentations. Aux souhaits de bienvenue, le roi Victor Emmanuel a répondu, en quelques mots pleins d’affabilité pendant que la reine avec une grâce exquise et dans un français irréprochable, remerciait les gentilles enfants qui lui offraient de superbes bouquets de fleurs de France.



 
Article et photographie  relevés dans le petit journal illustré du 18 octobre 1903.





Retour aux articles