Un geste touchant
(Montmartre, Paris 1909)



Les passants se rendant au cimetière Montmartre, s’arrêtent au coin de la rue Tourlaque, et jettent des fleurs dans le trou au fond duquel une malheureuse femme est ensevelie.
 
L’accident arrivé rue Tourlaque, au pied de la butte Montmartre, à profondément ému Paris. La chaussée s’étant effondrée tout à coup, une pauvre femme, mère de famille, a disparu dans les profondeurs du gouffre.

Est-il possible que pareil fait puisse se produire dans la capitale du monde civilisé, et que l’administration de la voirie parisienne n’ait pas pris depuis longtemps les mesures nécessaires pour combler les anciennes carrières de Montmartre et éviter de telles catastrophes.

La foule se rendant le lendemain au cimetière voisin pour rendre les devoirs aux morts, commentait sans bienveillance l’incurie administrative.

Des groupes s’étaient approchés du trou fatal. De nombreuses personnes portaient dans leurs bras des gerbes de chrysanthèmes.

Alors une jeune femme eut une touchante inspiration. Elle prit quelques fleurs et les lança dans le trou béant. Ce geste si simple et si spontané fut imité par les spectateurs ; et, bientôt, les fleurs furent jetées de tous côtés et voltigèrent en l’air pour aller retomber dans le gouffre sinistre.
 

 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 14 novembre 1909.




Retour aux articles