Comment Tito échappa de peu à la capture par l’ennemi.


Washington 1er.-
Des soldats anglais et américains descendirent le maréchal Tito au bout d’une corde, le long d’une falaise, sous le feu des allemands, pour le soustraire aux troupes parachutées ennemies qui avaient attaqué en juin 1944, la caverne où il se trouvait. C’est sir Henry Maitland Wilson Albr, commandant suprême des forces méditerranéennes, qui raconte cette anecdote.
Avant l’attaque des avions de reconnaissance avaient observé une concentration de planeurs allemands sur un aéroport en Yougoslavie du nord, et l’on avait compris que l’ennemi avait repéré le G.Q.G du maréchal Tito.
Les missions militaires anglaise, américaine et ruse se retirèrent alors mais le maréchal Tito tint à demeurer sur place.
Quand l’attaque fut déclenchée, un groupe d’anglais et d’Américains sous le commandement du lieutenant-colonel Anglais Street, se rendit à la grotte où le maréchal avait installé son grand quartier général et parvint à le faire sortir par une issue située sous le couvert du feu des mitrailleuses, s’opéra la périlleuse descente. Finalement, un avion russe emmena le maréchal, de Bari à l’île dalmate de Vis, d’où il continua à mener sa victorieuse campagne.


Article relevé dans la Nouvelle République du 3 juin 1945.




Retour aux articles.