Janvier 1943, Opération Atala


Dans la nuit du 26 au 27 janvier 1943, un lysander survole la région d’Issoudun

A bord, Pierre Brossolette revient de Londres avec ses directives.
L’avion atterrit bientôt sur un terrain dont le nom de code est «Marabout» celui-ci est près de Malleray, commune de Primelle dans le Cher.
L’opération de réception du «Colis» ayant pour code «Atala» est organisée par Mme Jolivet, aidé par ses fils.
Dès que Pierre Brossolette descend de l’avion, deux passagers prennent place pour le retour, l’un d’eux s’appelle Massigli, il deviendra quelques temps plus tard, ambassadeur de la France libre à Londres.

Mais le retour ne se fait pas sans problème.
Au lieu de sortir du territoire au dessus de Deauville- Cabourg, selon les axes habituels, l’avion sort à l’ouest du Cotentin, se dirigeant sur les Cornouailles ou il atterrit à Predannock le réservoir complètement à sec.
Le problème était du au décalage du compas du Lysander. On s’aperçu un peu plus tard que le compas avait été déréglé par un flacon de whisky en acier inoxydable, que le lieutenant colonel Pickard avait au haut de sa botte.
Heureusement, l’incident ne fut pas grave. Quant au colonel Pickard, il devait, a peine un an plus tard trouver la mort en mission dans son «Mosquito» , lors de l’opération «Jéricho» qui consistait à bombarder la prison d’Amiens afin de faire échapper des résistants condamnés à mort.


Source
Nouvelle république du centre ouest.



Retour aux articles.