Six anciens SS sont acquittés “faute de preuves”.


Collection Gallica/BNF.

Le Petit Parisien (Paris)
Le Petit Parisien (Paris)
Source: gallica.bnf.fr

Un tribunal de Hambourg a acquitté hier six anciens SS accusés du meurtre de plus d’un million de juifs dans les ghettos de Varsovie et Lublin, ainsi que dans les camps de Belzec , Sobibor, Treblinka et Trawnike.
Les  jurés ont estimé qu’il n’y avait pas de preuves que les six hommes aient participé aux faits qui leurs étaient reprochés.
L’ancien commandant du camp de Trawnike, Karl Streibel, 72 ans, et les anciens SS Michael Jaczak (72 ans ; Kurt Reinberger (65 ans); Erwin Mittrach (67ans) ; Théodore Pentziok (68ans) et Josef Napieralla (68ans) étaient tous “prévenus libres”. Le procureur avait requis contre Streibel la prison à vie et contre les autres accusés des peines allant de quatre à sept ans de réclusion, à l’exception de Pentziok et Napieralla pour lesquels il avait conclu au non-lieu.
Le procès avait duré trois ans et demi, les frais -plusieurs millions de marks devront être supporté par l’état. Plus de 200 témoins avaient défilé à la barre, certains étant entendus en Israël, aux États-Unis, aux Pays-bas, en Autriche, en Grande Bretagne et en URSS. Le tribunal avait même siégé pendant plusieurs jours dans l’hôpital où avait été hospitalité Streibel à la suite d’un infarctus.

Article relevé dans la Nouvelle République du 4 juin 1976.



Retour aux articles.