A Budapest, les russes avancent maison par maison (1945)



Collection Gallica/BNF

La Voix des jeunes. Organe régional des jeunesses communistes picardes ["puis" Journal de la jeunesse picarde édité par la Région de la Somme des jeunesses communistes]
La Voix des jeunes. Organe régional des jeunesses communistes picardes ["puis" Journal de la jeunesse picarde édité par la Région de la Somme des jeunesses communistes]
Source: gallica.bnf.fr

Des quartiers entiers de Budapest sont la proie des flammes, tandis que l’armée rouge refoule les allemands vers le Danube.
Pendant les dernières 24 heures, 300 immeubles ont encore été pris par les russes qui ont fait un millier de prisonniers. L’occupation par les forces soviétiques des collines dominant Buda rend toute résistance impossible pour les allemands réfugiés dans Pest.
Les combats ont gagné en violence. Les allemands ont édifié des barrages antichars dans ce qui reste des rues de la ville et se sont efforcés de percer les lignes russes pour gagner l’ouest. L’armée rouge a dû repousser de très nombreuses contre-attaques. De formidables explosions se sont produites dans ¨Pest. Les allemands, renonçant à tenter une sortie, ont fait sauter leurs dépôts de munitions.
De violents combats ont lieu au sud-est de Kormano, sur le Danube, à 80 kms de la frontière autrichienne, hier, dans cette région, de grosses formations de chars et d’infanterie ennemis ont attaqué les Russes, mais elles ont été repoussées avec de lourdes pertes.
En Courlande, la lutte est toujours vive autour de Libau. L’activité des patrouilles s’est intensifiés dans la région de Gumbinnen et de Goldap, en Prusse Orientale, ainsi que de part et d’autre de Varsovie, où l’artillerie, muette depuis quelques jours, a recommencé à gronder la nuit dernière.
 

Article relevé dans la Nouvelle République du 4 janvier 1945.




Retour aux articles