La catastrophe d’Atlantic-City
 (1906)



Le petit journalUn train tombé dans la mer.
Atlantic-city (état de New-Jersey) est séparé de la terre ferme par un petit bras de mer sur lequel est jeté un pont tournant qui s’ouvre pour laisser passer les bateaux.

Sur ce pont passe le train électrique appartenant à la « Pensylvania Railroad ». C’est un de ces trains qui, sorti des rails, a passé à travers le tablier du pont et est tombé dans le bras de mer.
D’une enquête ouverte par les autorités, il résulte que l’accident s’est produit dans les conditions suivantes :
Le pont tournant avait été ouvert pour laisser passer un yacht. Après le passage de ce navire, il fut malheureusement mal refermé. Lorsque le train électrique, composé de trois wagons, s’engagea dessus à toute vitesse, il dérailla et, après avoir heurté le garde-fou, alla tomber dans l’eau qui, à l’endroit où ‘est produit l’accident, a une profondeur de près de sept mètres.

Les deux premiers wagons du train furent submergés en quelques secondes, mais le troisième, par un heureux hasard, resta suspendu à une poutre du pont ; son avant touchait l’eau, mais, comme la porte située à son arrière – les wagons américains, il faut se le rappeler sont généralement des Wagons à couloir- était restée ouverte, une vingtaine de personnes purent se sauver.

Aucun des voyageurs de ce dernier wagon ne fut tué, mais tous furent plus ou moins grièvement blessés ; par contre une demi-douzaine seulement des personnes qui se trouvaient dans le premier et le deuxième wagon ont été sauvées.
Cet étrange et terrible accident aura causé la mort d’une centaine de personnes.
 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 11 novembre 1906.




Retour aux articles