Le brigandage en Russie
(1906)



Le petit journalUne maison de jeu envahie par des bandits masqués
Sous le couvert de la Révolution, le brigandage se donne libre carrière, en Russie. On ne compte plus les vols à main armée accomplis chaque jour par des révolutionnaires qui sont surtout des voleurs et des criminels.

Le mois dernier, à Saint Petersbourg, un vol de 200.000 roubles à été commis ; à Syzran, 150.000 roubles ont été pris dans la maison d’un marchand ; dans le village du Kubaroff, province de Smolensk, 180.000 roubles furent pris dans une église dont le gardien avait été assassiné ; à Simféropol, 12.000 roubles ont été volés dans une boutique et, à Kharbin, les révolutionnaires ont pénétrés dans une banque privée et ont pris 28.000 roubles.

Plus récemment à Saint Petersbourg, une voiture de la Trésorerie de la banque d’Etat, qui transportait 600.000 roubles, fut attaquée à coups de bombes. Plusieurs personnes furent tuées et les agresseurs réussirent à s’emparer de 386.000 roubles.

Enfin, ces jours derniers, à Chita, dix hommes armés et masqués ont envahi un club connu. Un certain nombre d’entre eux fermèrent l’entrée, tandis que les autres se firent jour jusqu’à la salle des jeux et couchèrent en joue les joueurs, pour s’enfuirent en emportant 12.000 roubles.
Ainsi, de toute part, dans les provinces comme dans la capitale, le banditisme se répand de plus en plus et les attentats les plus audacieux se commettent chaque jour.
Voilà par quels moyens le parti terroriste trouve les ressources nécessaires à sa propagande.
 

Article et gravure relevés dans le petit journal du 11 novembre 1906




Retour aux articles