A Amsterdam : La foule attendant le passage du cortège présidentiel (1911)



Collection Gallica/BNF



Amsterdam / Henry Havard ; [précédé d
Amsterdam / Henry Havard ; [précédé d'une notice par Charles Simond]
Source: gallica.bnf.fr



Le voyage du président de la République à Amsterdam et à la Haye a donné au peuple hollandais l’occasion de manifester chaleureusement ses sympathies pour notre pays.
La « Venise du Nord » avait mis sa parure de fête. Les maisons aux pignons pittoresques, toutes peintes de couleurs claires et brillantes reluisaient au soleil. Dans les rues, sur les ponts au bord des canaux, la foule se pressait, impatiente et enthousiaste, sur le passage du cortège présidentiel.
De tous les points du pays les sujets et les jolies sujettes de la reine Wilhelmine étaient accourus dans la capitale pour assister aux fêtes. Et le président de la République a pu contempler, dans ses promenades à travers la ville, tous les types des plus beaux costumes de la Hollande, et les corsages multicolores et les dentelles des coiffes, et les casques d’or et d’argent avec leurs ornements tire-bouchonnés et leurs ailes en forme de papillon.
-Il y a donc pas de pauvres en ce pays ? Disait un de nos confrères émerveillé, à une fermière coiffée d’un de ces casques d’or d’une valeur inestimable.
-Si, répondait la paysanne; mais les pauvres portent comme les autres la coiffure nationale, seulement elles la portent en argent.

Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 16 juillet 1911.




Retour aux articles.