Maroc : Mort héroïque d’un officier de Spahis
 (1907)



Le lieutenant Roze, chargeant à la tête de son peloton, tombe frappé par les balles marocaines.

Le soulèvement de la tribu pillarde des Beni-Snassen et son incursion sur notre territoire ont coûté la vie à quelques-uns de nos vaillants soldats d’Afrique. Le lieutenant Roze  fut la première victime. C’est au combat que fut livré au marocains, près de Beni-Segmimane, par une colonne française venue d’Oudja, que le malheureux officier fut tué.

Les Beni-Snassen fuyant, décimés par le tir de notre artillerie, les spahis et les goumiers du cercle de Marnia se mirent à leur poursuite. Comme le lieutenant Roze chargeait à la tête de son peloton avec une fougue toute française, des Marocains, cachés au nombre de sept dans les broussailles de jujubiers sauvages, firent feu sur lui. Le lieutenant fut tué sur le coup.

Une moitié du peloton ramena le corps, l’autre moitié continua de charger et sabra les sept pillards qui avaient tué le lieutenant.

En illustrant cet épisode héroïque de la lutte que poursuit, depuis si longtemps déjà, et avec trop d’impunité, l’anarchie marocaine contre la civilisation française, nous avons tenu à donner à nos lecteurs les portraits des généraux Bailloud et Lyautey, les deux chefs dont l’énergique intervention saura châtier les pillards et ramener le calme sur notre frontière algérienne.
 
 
Article et gravure relevés dans le petit journal du 15 décembre 1907




Retour aux articles