Au cap Juby
(Maroc, 1908)



 
L’équipage du chalutier « Baleine », capturé par les maures, est délivré par les matelots du « Cassard ».

 
Le 18 mars, on apprenait qu’un chalutier d’une compagnie de pêcheries du golfe de Gascogne, la Baleine, du port d’arcachon, s’était échoué au cap Juby et que les dix neuf hommes de l’équipage avaient été capturés par les Maures.
 
Immédiatement, le ministre de la marine donnait à l’amiral Philibert l’ordre d’expédier sur place un des croiseurs de son escadre pour délivrer les captifs.

Le Cassard, croiseur protégé fut désigné pour se rendre au cap Juby.
Entre temps, un riche anglais, lord Montmorres, qui voyage au Maroc pour son agrément, s’entremettait pour sauver les prisonniers. Il se rendait à Las Palmas (Canaries), équipait une goélette, la chargeait non d’armes, mais de bibelots clinquant propres à exciter la convoitise des Maures, et s’en allait vers la côte inhospitalière afin de négocier le rachat de l’équipage de la Baleine.

Le caïd semblait disposé à céder les captifs, mais, devant les protestations de la tribu, il était forcé d’y renoncer et de rompre les négociations.

Sur ces entrefaites, le Cassard arriva en vue du cap Juby, et son apparition soudaine inspira aux Maures une crainte salutaire. Ils rendirent leurs prisonniers sans conditions aux marins du croiseur.
L’équipage de la Baleine fut ramené sain et sauf à Las Palmas.
 
 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré u 5 avril 1908.




Retour aux articles