Les évènements de Turquie: Le prince Rechad est proclamé sultan sous le nom de Mehmet V
 (1909)



Le prince Rechad , frère d’Abdülhamid, qui vient d’être appelé sur le trône du Khalifat, vivait depuis de nombreuses années isolé, à peu près prisonnier dans un palais où il ne voyait personne autre que ses femmes, ses esclaves et ses geôliers. Ainsi le voulait. Abdülhamid, qui dans la crainte incessante d’un coup d’état, tenait séquestrés tous les héritiers possibles de son trône… Précaution superflue… Rechad est aujourd’hui sultan; et, c’est Abdülhamid qui le remplace dans l’isolement et la captivité.
 
Le nouveau commandeur des croyants a été proclamé sous le nom de Mehmet (Mahomet) V. Agé de soixante deux ans, on le représente comme un homme malade et faible. Mais la vérité est qu’on ne sait à peu près rien de son existence.

 Il a vécu enfermé dans sa prison dorée, comme tous les membres de la famille impériale. Quand par hasard il sortait. Abdülhamid le faisait suivre par une légion d’espions, jamais il ne prit aucune par aux fêtes d’Yldiz-Kiosk, moins encore au gouvernement. Il a gardé de sa longue captivité une sorte de frayeur qui lui rend timide et circonspect. Les rares personnes qui ont pu l’approcher assurent qu’il est de caractère très libéral.
 

Quelle sera sa politique ? Elevé au pouvoir par le Comité Union et Progrès, il demeurera sans doute l’homme des jeunes Turcs et leur politique sera probablement la sienne. Il se qualifiera le gardien de la Constitution, mais nul ne peut prévoir s’il aura l’énergie voulue pour rétablir l’ordre à l’intérieur et surtout pour faire face aux graves questions extérieures qui demeurent posées sur le champ balkanique.
 

 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 9 mai 1909.



Retour aux articles