Un huissier enfermé avec les loups
 (Russie 1909)



C’est à un huissier russe qu’est arrivée cette mésaventure.
Cet officier ministériel était allé dans une ferme pour opérer une saisie. Le propriétaire reçut l’homme de loi dans son bureau, au rez-de-chaussée et se mit à parlementer avec lui. Mais pendant cet entretien, l’huissier entendit du côté de la cour des hurlements accompagnés de claquement de fouet.

Très alarmé de ces bruits étranges, il replia sa serviette et voulut partir. Tout à coup la porte s’ouvrit et une cage énorme fut poussée dans la chambre. La trappe de la cage fut soulevée et deux loups affamés sortirent d’un bon.

Le propriétaire venait de quitter le bureau par une porte latérale qu’il avait refermée après lui et l’huissier resta seul enfermé en face des deux bêtes féroces.

Il eut heureusement, la présence d’esprit de se retirer derrière une table, puis, s’armant d’une fourche qu’il trouva par hasard, il gagna la fenêtre à reculons en tenant l’arme devant lui.

Au moment où, en pesant avec son corps, il parvenait à casser un carreau, un des loups bondissait sur lui. L’animal s’embrocha lui-même sur les pointes de la fourche et l’huissier eut le temps de sauter par la fenêtre et de regagner sa voiture dans la cour.
 


Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 21 novembre 1909.




Retour aux articles