Au château d'oiron, galerie renaissance et art contemporain (2000)



Collection Gallica/BNF

VEUE ET PERSPECTIVE DU CHASTEAU // D
VEUE ET PERSPECTIVE DU CHASTEAU // D'OYRON // en Poictou à 2 lieues de Thouars, basti par Claude Gouffier // seig.r de Boysi, Grand Escuyer de France, l'an 1548 // 1699 : [dessin] / [Louis Boudan?]
Source: gallica.bnf.fr

 Grand écuyer d’Henri II, Claude Gouffier fit construire en 1540 une galerie de peinture considérée comme le plus vaste décor, après Fontainebleau, de l’époque Renaissance. La galerie dédiée au roi François 1er déploie une succession de fresques sur le thème de La guerre de Troie. C’est le joyau d’Oiron qui accueillit au tout début du XVIIIe siècle la retraite de la Montespan, sept ans durant.
On dit que l’ex-maîtresse du roi-Soleil sut se mettre au service des pauvres de la région.
Entre Thouars et Loudun, le château est cet été le cadre d’une nouvelle exposition de cinquante plasticiens français et russes. Un ensemble de 180 oeuvres consacrées au thème de « l’idiotie dans l’art ».
Le château illustre ainsi une réflexion de son président selon laquelle « le regard des artistes fait changer l’idée que l’on a des monuments historiques »
Un parti pris faisant référence aux cabinets de curiosité dont raffolaient effectivement les princes des XVIe et XVIIe siècles.
 
Article relevé dans la Nouvelle République du 20 août 2000



Retour aux articles.