Le général Archinard
(1917)




Le petit journalChef de la mission militaire franco-polonaise.
Le général Archinard, chef de la mission militaire chargée de la formation de l’armée polonaise en France, comptait, avant la guerre parmi les plus illustres de nos officiers coloniaux.
Il venait d’être nommé grand-croix de la légion d’honneur quand la guerre éclata. Un commandement lui fut confié en Alsace, sous les ordres du général Pau. Lors de la seconde occupation de Mulhouse, il arbora son fanion de commandant d’armée à Heinsbrunn, après le combat du19 aout où les allemands furent battus et perdirent dix huit cañons de campagne. Chargé d’inspection dans la zone des armées en septembre 1914, l’ancien vainqueur d’Ahmadou et de Samoury fut atteint par la limite d’âge en 1915, et placé au cadre de réserve. Le voilà de nouveau au premier plan.
« La nomination du général Louis Archinard au poste de chef de la mission militaire franco-polonaise », dit la revue polonia, « a été accueillie dans les milieux polonais avec la plus profonde reconnaissance envers le gouvernement de la République. La haute expérience du général, ainsi que ses grandes qualités militaires et civiques sont le meilleur présage pour l’avenir de la formation de l’armée polonaise. »
 


Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 21 octobre 1917.




Retour aux articles