Le général Lanrezac (1917)



Le petit journalGrand officier de la légion d’honneur.
Le général de division Lanrezac, inspecteur général de l’instruction de l’infanterie à l’intérieur, vient d’être promu grand-officier de la légion d’honneur, avec le motif suivant : «  A commandé, au cours des premières opérations de la campagne, une armée qui a eu à supporter le choc de masse ennemies très supérieures en nombre.
Par sa science militaire et l’habileté de son commandement a réussi à exécuter une manœuvre des plus difficiles au cours de laquelle il a remporté des succès marqués et a rendu au pays les plus éminents services. »
Le général Lanrezac, né à la Pointe à Pitre le 30 juillet 1852, a aujourd’hui soixante cinq ans. Il a fourni une très brillante carrière. Tout jeune officier- il avait dix-huit ans à peine- il prit part à la guerre de 1870 et combattit vaillamment  à l’armée de la Loire et à l’armée de l’Est. Sorti dans les premiers rangs de l’école de guerre, il fut professeur d’art militaire à Saint Cyr, professeur de stratégie et de tactique générale à l’école de guerre, puis directeur des études à cette même école.
Colonel en 1901, général de brigade en 1906 et général de division en 1911, il commanda le 11e corps d’armée à Nantes ; quelques mois avant la  guerre, il avait été appelé à siéger au Conseil supérieur de la guerre.
Au début des hostilités, le général Lanrezac commanda une armée et prit part à la bataille de Charleroi. Il se trouva pendant la retraite aux prises avec la première armée allemande et livra à Guise une bataille acharnée dont il sortit à son honneur. Si des raisons d’ordre stratégique ne l’avait obligé de céder le terrain pour se replier, conformément au plan général, il est certain que la bataille de Guise aurait été pour nos troupes un brillant succès.
Il faut applaudir à la haute distinction enfin accordée à ce chef éminent qui, aux heures qui semblaient désespérées, sauva l’honneur et battit l’ennemi.
 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 5  aout 1917.




Retour aux articles