Les allemands brûlent leurs morts dans les hauts fourneaux
(Seraing, Belgique 1916)




Le petit journalUn belge habitant Seraing, près de Liège, où se trouvent les importantes forges de Cokerill a donné quelques détails à un correspondant du Central New sur la crémation des cadavres allemands dans les hauts fourneaux. Il a réussi à y assister à l’insu des allemand qui, en pareil cas, forcent les habitants à s’enfermer chez eux à la chute du jour et leur interdisent toute lumière.
De longs trains de marchandises viennent s’aligner devant les hauts fourneaux. On en sort les cadavres par ballots de quatre liés avec du fil de fer.
Les corps sont dépouillés de leurs vêtements, dont l’étoffe et les boutons de métal sont trop précieux pour être perdus.
Les corps sont ensuite jetés dans la fournaise sans cérémonie, mais sans «irrévérence». On en consume en moyenne huit cent par nuit.
Les allemands incinèrent ainsi par mesure d’Hygiène, mais aussi pour faire disparaître les corps de ceux qu’ils ne portent pas sur les listes de décès et qu’ils classent dans la rubrique «disparus», et arrivent ainsi à dissimuler l’importance des pertes subies.
 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 16 avril 1916.



Retour aux articles