En Angleterre la cérémonie de la proclamation du nouveau roi (Georges V, Angleterre 1910)


Collection Gallica/BNF


Delhi, couronnement [le roi d
Delhi, couronnement [le roi d'Angleterre Georges V se proclame roi des Indes le 12 décembre 1911, la cérémonie, tribune et trônes des souverains] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Source: gallica.bnf.fr




Les anglais sont traditionalistes. Les cérémonies gardent chez eux un caractère archaïque des plus pittoresques. Telle est celle de la proclamation du nouveau roi. Nous reproduisons cette scène ainsi qu’elle se déroula à Saint-James Palace.
Les trois hérauts d’armes, Sommers et, York et Winsdsor; le collège des hérauts; les dragons rouges; le roi d’armes apparaissent sur le balcon et s’écartent respectueusement pour livrer passage au héraut d’armes de la Jarretière, qui s’avance, le bâton de maréchal dans sa main gantée de blanc.
Près de lui et tête découverte se tient le duc de Norfolk, grand maréchal. Une fanfare éclate. Lorsque les dernières notes ont cessé de se faire entendre, le héraut d’armes de la Jarretière donne lecture d’une voix, de la proclamation du roi. La lecture terminée, les drapeaux et les bannières des gardes du corps s’inclinent, et les fanfares éclatent une seconde fois. La musique du régiment entonne l’hymne national qu’accompagne le bruit sourd et monotone du canon. La cène est d’une grandeur et d’un pittoresque inoubliables.
 
 
Article et gravure relevés dans le petit journal illustré du 22 mai 1910.



Retour aux articles.