Le cortège des Géants de Valenciennes
 (Nord 1910)



Le petit journalNous avons consacré notre « variété » à cette curieuse coutume des promenades de géants qu’on retrouve dans presque toutes les vieilles cités de Flandre française et de Belgique.
Tous ces géants de Lille, de Douai, de Dunkerque, de Calais, de Bruxelles, d’Ath, etc., se sont trouvés réunis dimanche dernier dans une importante cavalcade organisée à Valenciennes par une vieille société de cette ville, la société des « Incas »
Le nom bizarre de cette société s’explique par le fait que lors de sa création, en 1825, les membres qui la composaient, ne disposant que de ressources modiques, et cherchant un costume original et simple, avaient choisi celui des héros du livre alors fameux de Marmontel sur les Incas.
Depuis bientôt un siècle, les « Incas » de Valenciennes ont organisé à maintes reprises de superbes cortèges historiques. Ils sont passés maîtres en pareille matière. Et leur initiatives, aussi artistiques qu’originales, valent d’autant plus d’être applaudies qu’elles on toujours pour but la bienfaisance, et qu’en organisant toutes ces belles fêtes pittoresques et traditionnelles, la vieille société se préoccupe avant tout de justifier la belle devise inscrite sur sa bannière: « La Charité nous conduit. »
 
 
Article et gravure relevés dans le petit journal du 10 juillet 1910.




Retour aux articles