L'empereur  Nerva

Ouvrages sur Rome et ses empereurs
Site Gallica BNF

Le droit funéraire à Rome / par Henri Daniel-Lacombe,...
Le droit funéraire à Rome / par Henri Daniel-Lacombe,...
Source: gallica.bnf.fr



Voyage dans les catacombes de Rome / par un membre de l
Voyage dans les catacombes de Rome / par un membre de l'académie de Cortone
Source: gallica.bnf.fr



Le droit public romain ou Les institutions politiques de Rome depuis l
Le droit public romain ou Les institutions politiques de Rome depuis l'origine de la ville jusqu'à Justinien (5e édition) / par P. Willems,...
Source: gallica.bnf.fr



Les trois Rome. Journal d
Les trois Rome. Journal d'un voyage en Italie : accompagné 1 ̊d'un plan de Rome ancienne et moderne, 2 ̊d'un plan de Rome souterraine ou des catacombes. T. 2 / par Mgr Gaume,...
Source: gallica.bnf.fr



Rome sous Trajan / par Maurice Pellisson,...
Rome sous Trajan / par Maurice Pellisson,...
Source: gallica.bnf.fr


Ces deux photographies nous montrent la statue de l'empereur Marcus Cocceius Nerva qui est érigée face au forum de Rome.

Pour mémoire.
Marcus Cocceius  Nerva est né le 8 novembre de l'an 30 à Narni en Ombrie à quelque 50 kilomètres de Rome.( Les sources antiques situent sa naissance entre 30 et 35 ) 
Il est le Fils du consul Marcus Cocceius  Nerva et de Sergia Plautilla. Issu d'une riche famille républicaine, Nerva  prit le métier d'avocat et siégea au sénat.
En 71,Vespasien le nomme consul pour le remercier de sa loyauté.
En 90, il est de nouveau proclamé consul par Domitien qui le disgraciera un peu plus tard pendant son règne.
Nerva parcourt sa carrière civile et politique avec une prudence remarquable pour cette époque. Évitant les pièges et les événements qui touchèrent les empereurs qui régnèrent pendant son existence.
Il  réussi aussi bien se faire estimer par les empereurs qu'il servit que par les membres du Sénat.
En 96, le tyrannique Domitien est assassiné dans sa chambre sous le bras armé de Stéphanus, l'intendant de sa sœur et de quelques gladiateurs, (d'après Suètone). Le même jour, Nerva reçoit l'empire des mains du Sénat. Il a alors  entre 66 et 71 ans. ( Les âges différents selon les sources et les historiens)
Si cette nouvelle passation de pouvoirs fut faite sous l’indifférence totale du peuple de Rome, il n'en est pas de même pour les soldats dont Domitien avait élevé la solde.
 Sous la pression de l'armée, Nerva est obligé de livrer les principaux responsables du complot et de les faire exécuter.

Dès le début de son règne, il promet de gouverner avec le Sénat et le peuple et met en place une politique libérale plus juste que l'ordre totalitaire et tyrannique qu'avait mis en place Domitien.
Pour renflouer les caisses de l'empire, ruiné par les spectacles et les larges contributions de Domitien, Nerva nomme une commission de 5 sénateurs. Les jeux et les courses  sont aussitôt réduits. Il fait élire une loi agraire (Les alimenta) qui permet de prêter aux paysans sur le trésor public pour l'achat de terre et dont les intérêts serviront à élever les enfants pauvres destinés, pour la plupart, à l'armée. (certains donnent la paternité de cette loi à l'empereur Trajan)
Il réorganise les distributions de blé pour la plèbe de Rome.
Malgré toutes ces réformes « sociales » Rome reste
sous la menace d 'une guerre civile.
En octobre 97 survient une révolte de la garde prétorienne qui l'oblige à désigner un successeur. N'ayant aucun enfant, Nerva adopte un jeune général, le légat de Germanie supérieure, du nom de Trajan.
Le Sénat confère à Trajan le titre de César et lui donne les pouvoirs d'un proconsul.
En choisissant de partager son pouvoir avec ce général très populaire à Rome, Nerva réussit à rassembler le peuple de Rome et l'armée.
Nerva meurt quelques mois plus tard, le 27 janvier 98, de mort naturelle. Laissant à son successeur et à Rome une économie beaucoup plus saine que celle qu'il avait trouvée à son arrivée.
Considéré par de nombreux historiens, comme un empereur intérimaire à cause du peu d'années de  règne, il a réussi en seulement  l'espace de 2 ans, à instituer une république « démocratique » qui succédait au règne totalitaire et cruel de l' empereur tyrannique que fut Domitien.
Trajan lui succéda et fit placer sa dépouille dans le mausolée d'Auguste en demandant au Sénat de voter sa divination.



Photographies: Statue de l'empereur Nerva devant le forum de Rome - Leila Haddad.
Texte J.Claude Moulon.

Sources:
Histoire de Rome- André Pagnol. Presses universitaires de France.1946.
Nouvelle histoire romaine Léon Homo. Marabout.1969.
Vie des douze césars-Suétone. Le livre de poche.1966.
Histoire romaine – M.Le Glay, J.L.Voisin,Y. Le Bohec. Presses universitaires de France.1995.
Histoire de l’antiquité-Collectif. Fernand Nathan.1979.
Rome, mille ans de puissance et de gloire – Collectif Reader's digest.2001.




Retour en haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.

compteur pour blog