.
Les Galates


Cette photo, qui est de Leila, nous montre une statue représentant, un Celte se donnant la mort, Tenant sa compagne déjà morte par un bras.
Ce monument, antique, exposé au Musée Altemps, à Rome, mentionne par sa plaquette, qu'il représente, le suicide d'un Galate ( Galata-Svicida )

Mais qu'est-ce un galate ?
En cherchant un peu, j'ai pu découvrir, comme toujours, que les « experts » étaient en désaccord sur les origines des Galates....
Certains parlent d'une tribu du nord, Région de Picardie, d'autres de Belgique ou encore d'outre-Rhin ? 

Cependant, il semblerait, que les Galates, accompagnaient brennus, lors de la mise à sac de Rome, (390 avant J.C ) avant de passer par les Balkans, où ils laissèrent quelques traces parmi les Scythes, avant de se diriger sur la Grèce, en passant par la Macédoine, sans oublier de piller, partout ou ils passèrent.

Vers 278, avant J.C, après avoir bien pillé le nord de la Grèce, une partie retourne vers la Gaule, dans la région toulousaine, tandis que d'autres, partent , sous les ordres de Lutérios et Léonotios, pour se battre en Asie Mineure, et y fonder un royaume, la Galatie, actuelle Turquie, où ils érigent, Thylis, leur capitale, qui, l'on pense, se trouvait près de la ville d' Ankara ?

En -189, les légions romaines, sous les ordres de Manlius Vulso, conquièrent la Galatie, dont le territoire s'agrandira grâce à Marc-Antoine (83-30 av. J.C) qui donnera le pouvoir à des proches (37-36 av.J.C).

La Galatie fut évangélisée dès le début de l'ère chrétienne.

Alors, vous allez me dire, que cette statue, représente un couple de galates d'Asie Mineure.
Pas sur !

Car si les trois tribus d’Asie Mineure ( Tectosages, Trocmoi, Tolistobogio ) sont bien des Galates, d'Asie, originaires du nord de la Gaule .

Il semble, qu'après la conquête de la Gaule, par Jules César, les habitants de notre pays furent, aussi, appelés, par les Romains, Galates.
Pour nous différencier, des autres gaulois qui étaient plus au nord, comme par exemple, ceux installés sur le territoire, que nous appelons, aujourd'hui, la  Belgique.


C'est à en perdre son latin...  non ?



Sources :
Wikipédia
Musagora
« Les noms de la Gaule » de Paul Marie Duval. Année 1989.Publication de l'école française de Rome.

Photographie :
Suicide d'un Galate, Musée d'Altemps -Photo Leila Haddad-Pozzi.

texte:
J.Claude Moulon



Retour en haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque.