Découverte de deux tombeaux gallo-romains
 (Naintré 1998)


Ouvrage sur l'époque gallo-romaine
Site Gallica BNF

La Gaule thermale : sources et stations thermales et minérales de la Gaule à l
La Gaule thermale : sources et stations thermales et minérales de la Gaule à l'époque gallo-romaine / par L. Bonnard ; avec la collaboration médicale du Dr Percepied,...
Source: gallica.bnf.fr

En 1998, la commune de Naintré avait estimé, qu’il lui fallait un espace de loisirs (Selon la version de la N.R. Le site mentionné en fin de cet arcticle, dit que la découverte fut faite, lors de l'extension d'une sablière). Les travaux furent confiés à la société Ragonneau, qui découvrit, sur le terrain en « trois coups » de pelleteuse, deux caveaux en formes de voûte, alerté par l’entreprise la municipalité fit entreprendre par deux archéologues, Henry Duday et Bernard Farago, des fouilles qui permirent de découvrir deux sarcophages gallo-romains dans un état de conservation exceptionnel, les estimations ,de l’époque, faites par les deux savants  faisait remonter les deux sarcophages entre le IIIe et le début du IVe siècle, ce qui leur donnait a peut près 15.000 ans.

A l’intérieur des sarcophages se trouvaient deux cercueils en plomb.De la vaisselle des couverts et des vases furent aussi découverts dans les caveaux…

 

Sources :
Nouvelle république 1998



 Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.
compteur pour blog