La procession de la Fête Dieu à Angers

 (Maine et Loire)


Collection Gallica BNF

Le procès de la fête-Dieu ; Histoire de l
Le procès de la fête-Dieu ; Histoire de l'Eucharistie (3e édition) / Jules Steeg
Source: gallica.bnf.fr


Ville d
Ville d'Angers. Inventaire du musée d'antiquités Saint-Jean et Toussaint, avec le concours de A. Michel,... le lieutenant-colonel Duburgua, E. Lelong,... A. Giffard,... par Victor Godard-Faultrier,... 1841 à 1883. 2e édition
Source: gallica.bnf.fr


La procession de la Fête-Dieu d’Angers fut instituée vers 1264, et avait une très grande renommée. Précéder par des crieurs publics, douze corps de métiers défilaient avec des torches de cires jaunes, auxquelles étaient attachées des clochettes.

Ces corps de métiers étaient représentés par : Les cordonniers, les bouchers, les poissonniers, les celliers, les tailleurs, les couvreurs, les gauliers, les portefaix, les savetiers, les boulangers, les cordiers, et les bateliers. La procession commençait à six heures du matin pour finir vers quatre heure de l’après midi.

Au fil du temps, ces représentants de métiers durent porter des « échafauds ».Sur chacune de ces plate-formes, des mannequins de cire représentaient une scène de la bible. Et la foule devait s’agenouiller devant leurs passages.
Cette grande cérémonie prit fin sous la révolution, pour réapparaître avec un seul corps de métiers, les
poissonniers. Ceux-ci, défilaient avec des grands cierges sur lesquels était dessinée la Sainte Vierge, et auxquels pendaient des poissons.



Sources
Livre :
Guide de la France mystérieuse (T.1) collectif. Tchou éditeur .1966.
Weeb :
La France pittoresque.



 Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.


compteur pour blog