Le culte des morts chez les Incas


Collection Gallica BNF

Les Incas, ou la Destruction de l
Les Incas, ou la Destruction de l'empire du Pérou, par M. Marmontel
Source: gallica.bnf.fr

La première fois qu’un européen découvrit ce culte, il semble que ce fut lors de la conquête espagnole.
Un indien des troupes de Pizarre, voulait se marier avec une femme du peuple inca, celle-ci devait d’abord en référer à «l’ancêtre» de sa famille.
Pizarre fut sollicité pour intervenir en faveur de l’indien, et fut horrifié quand il découvrir, que l’«ancêtre» en question était une momie desséchée.
La curiosité prenant le dessus, au dégoût que lui inspirait cette scène insolite, pour des yeux de chrétien, Pizarre, continua à contempler la scène.
Le dénouement de l’«entretien familiale» eut un dénouement heureux et le jeune couple reçut la bénédiction de l’ «Ancêtre» pour se marier.
D’où venait ce culte des morts, personne ne le sait vraiment. Il remonterait à la nuit des temps et est plus ancien que le culte égyptien, qui a la différence des incas, préparaient leurs morts pour un voyage dans l’au-delà.
Les incas semblaient au contraire considérer que leur morts restaient sur cette terre, parmi eux; Ceux-ci continuaient à «Vivre» parmi les vivants, on les lavait, les habillait, on leur offrait de la nourriture… Les momies prenaient une place importante dans le cercle familiale et étaient consultés avant la moindre décision….
Les momies étaient tellement importantes dans un groupe, ou une famille, que lorsqu’une tribu voulait en asservir une autre, il lui suffisait de prendre en otage leurs «ancêtres», la simple menace de détruire ces momies, rendait dociles les propriétaires des défunts.


Retour en haut de page Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.

compteur pour blog