Le cheval Mallet.



Collection Gallica BNF

Légendes et curiosités des métiers... / Paul Sébillot
Légendes et curiosités des métiers... / Paul Sébillot
Source: gallica.bnf.fr



Pages oubliées : légendes et traditions / Gaston Bonnery
Pages oubliées : légendes et traditions / Gaston Bonnery
Source: gallica.bnf.fr

Le cheval Mallet est un animal mythique qui se retrouve dans de nombreuses légendes poitevines. Il est quelques fois blanc, d’autres fois noir. Tantôt il est la réincarnation du diable, tantôt il est un destrier de la légendaire «chasse gallery» (ou chasse de St Hubert, selon les régions). Il se montre souvent à un individu, rentrant seul la nuit, fatigué, revenant d’une fête ou d’une veillée. Cette rencontre se fait toujours au croisement d’un carrefour ou à la lisière d’un bois.

Le cheval attendant sa proie, se fait docile et invite la victime «fatigué» à le monter pour lui permettre de rentrer chez lui. Une fois sur la monture, le cavalier et «son» cheval partent à toutes vitesses dans une course effrénée qui durera toute la nuit. Le pauvre homme vivra alors une nuit d’enfer, participant dans certaines légendes à cette chasse d’outre-monde, qu’est la «chasse Gallery», en ayant souvent le rôle de gibier.
La fin de sa mésaventure diffère aussi selon les légendes, mais elle est toujours fatale. Au mieux, l’homme, après une nuit cauchemardesque sera précipité dans une rivière ou un étang, sous les quolibets du diable, plus malheureux, son corps sera retrouvé au petit matin sans vie sur une route déserte.


Source:
Légendaire de la Vienne de R. Mineau / L. Racinoux.



Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.

compteur pour blog