La maison hantée de Valence en Brie



Collection  Gallica BNF

Mémoires des autres. 2 / par la comtesse Dash ; préface de Clément Rochel
Mémoires des autres. 2 / par la comtesse Dash ; préface de Clément Rochel
Source: gallica.bnf.fr

L'histoire se passa en 1887 à Valence en Brie et fut rapporté dans un article du petit parisien.
Dans une petite maison modeste mais paisible, Isabelle Pelletier, une jeune servante de vingt ans, se trouvait à la cave quand tout a coup elle entendit une voix lui dire : « eh la petiote ». Puis la bougie qu'elle tenait à la main fut soufflée.
Dès ce moment, les habitants de la maison étaient témoins de phénomènes étranges. Les meubles étaient déplacés, les fauteuils renversés. Les objets étaient projetés à travers les pièces et les vitres des fenêtres volaient en éclats. Une voix injurieuse et vulgaire se faisait entendre dans toutes les pièces.
La gendarmerie fut appelée pour faire un rapport sur ces phénomènes. Elle questionna les habitants de la maison puis les villageois et le maire de Valence en Brie. Mais aucune explication ne fut apportée.
Un commissaire de police de Montreau arriva pour mener sa propre enquête . Pensant avoir affaire à un mystificateur un peu ventriloque et prestidigitateur, il demanda à vérifier lui-même chaque pièce et les fermait à clé après avoir inspecté minutieusement les lieux. Il demanda aux habitants de la maison de se réunir avec lui dans une seule pièce pour la nuit.
Rien ne se passa pendant cette nuit-là et bien que l'on ne trouva jamais leur auteur, les phénomènes disparurent définitivement.


Sources le petit parisien.



Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque - Histoire générale.
compteur pour blog