Le Bag Noz à Audierne



Collection Gallica BNF

Nouveaux contes extraordinaires / Bénédict-H. Révoil
Nouveaux contes extraordinaires / Bénédict-H. Révoil
Source: gallica.bnf.fr



Sur les côtes bretonnes, comme à Audierne, dans le Finistère, les légendes parlent, souvent, d’une embarcation fantôme qui flotte à la dérive. Le navire s’approche, quelques fois, les jours de brumes, près des rivages et des ports. Mais souvent, c’est en mer que la rencontre se fait et il n’est pas bon de suivre ce navire. Ceux qui ont essayé furent entraînés au large et disparurent à jamais.
Tous les marins bretons connaissent les légendes sur le Bag Noz, et dans chacune d’elles, la rencontre funeste fait toujours une ou plusieurs victimes. Il ne reste plus qu’à chacun des matelots, témoins de l’apparition, de prier la Madone, avec l’espoir que ce ne sera pas lui qui fera parti du futur équipage de ce vaisseau de malheur.
Car le capitaine du Bag Noz, est l’âme du premier noyé de l’année, qui vient prélever, parmi les vivants, les âmes qui formeront son équipage.
Ce capitaine est en fait le « passeur » qui vient chercher ceux qui doivent partir pour le grand voyage.
Si celui-ci est un marin âgé, les morts de l’année seront des hommes jeunes, si c’est un jeune mousse, ce sont des vieux marins qui partiront.

Source :
Guide de la France mystérieuse (T.1) Tchou éditeurs.1966.



Retour aux articles - Page d'accueil  - Bibliothèque. - Histoire générale.
compteur pour blog