Légende Sioux sur la fin du monde



Collection Gallica BNF

[Indiens Dacotahs ou Sioux du Minnesota]
[Indiens Dacotahs ou Sioux du Minnesota]
Source: gallica.bnf.fr


La Louisiane : histoire de son nom et de ses frontières successives (1681-1819) / par le baron Marc de Villiers
La Louisiane : histoire de son nom et de ses frontières successives (1681-1819) / par le baron Marc de Villiers
Source: gallica.bnf.fr


A l’heure ou un grand nombre d’entre nous, se tourne vers le calendrier maya en espérant que 2012 ne soit pas la dernière année de leur existence, guettant chaque événement comme un signe qui les amènera vers la fatale échéance.
Voici une légende amérindienne, Sioux, pour être plus exact, qui est beaucoup plus sympathique que toutes les apocalypses que l’on nous sert et ressert chaque fois qu’une catastrophe surgit. D’ailleurs pourquoi associons-nous toujours le mot apocalypse, à un déluge de feu et de sang, alors que ce mot, veut simplement dire révélation ?
D’après cette légende, une vieille femme, aussi âgée que notre monde, vit en retrait dans une grotte quelque part sur le « nouveau continent ».
Depuis le début de notre ère, elle tisse une couverture, faite d’aiguilles de porc épic.
Quand cette couverture sera achevée, le destin de notre monde sera scellé.
Cette vieille femme, qui représente certainement mère nature, a pour seul compagnon, un chien aussi vieux qu’elle, et se nourrissent tous les deux de baies sauvages qui mijotent dans une marmite.
De temps en temps cette vieille femme doit se lever pour aller brasser la confiture qui cuit dans la marmite.
Dés qu’elle a le dos tourné, le fidèle compagnon canin, en profite pour détruire l’ouvrage que la vieille femme a fait dans la journée.
Ce rituel se renouvèle chaque jour, depuis la création, et tant que le chien veillera sur la couverture de notre destin, nous n’aurons rien à craindre de la fin du monde…



Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.

compteur pour blog