Les Morganes

(Bretagne)


Collection Gallica BNF

Contes de terre et de mer... légendes de la Haute-Bretagne...
Contes de terre et de mer... légendes de la Haute-Bretagne...
Source: gallica.bnf.fr



Voix de l
Voix de l'âme. Le Conte de l'hirondelle. Mona la blonde, reine des Morgans. Le Voleur de diamants
Source: gallica.bnf.fr

D’après les récits bretons, les Morgans sont des êtres vivants au fond de la mer, dans une citée merveilleuse, à l’image de notre légendaire Atlantis.
Cependant, toujours d’après les croyances populaires, il arrive, quelques fois, que des rencontres aient lieu avec le peuple des Morgans et celui des hommes. De nombreux récits nous parlent de ces rencontres fantastiques.
Ceux qui ont eu la chance de les apercevoir, ne serait-ce qu’un instant, disent qu’ils sont petits comme des lutins, et beaux comme des anges.
Leur beauté est un don de la bonne Mère qui, reconnaissante d’un service rendu, par l’un d’eux, leur a offert ce cadeau.
Certains d’entre-nous, croient encore à leur existence, et si vous leur dites qu’il n’existe aucune preuve scientifique que ces êtres existent, ils vous répondront, non sans malice, que vous n’avez aucune preuve scientifique qu’ils n’existent pas !

Toujours est-il que les rencontres avec ces êtres de la mer, ne sont pas sans danger.
Si vous vous promenez sur une plage de Bretagne et que par un heureux hasard, vous aperceviez une Morganès (Morgane) échouée, il vous faudra la transporter dans l’eau, pour qu’elle puisse retrouver son élément naturel.
En récompense, elle exaucera un de vos souhaits les plus chers, la richesse, le bonheur, la santé… Mais faites bien attention à ne pas toucher ses cheveux, quand vous la porterez dans l’eau, car vous lui appartiendriez à jamais et vous seriez entraîné au fond des mers !
Un autre danger peut survenir…
Si vous prenez cette sirène dans vos bras, sans crier gare, elle peut se débattre et appeler à l’aide. Dans ce cas, reposez-la délicatement sur le sable.
C’est sûrement une touriste qui ne prenait qu’un bain de soleil !


Source:
Guide de la France mystérieuse (T.1) Tchou éditeur 1966.




Haut de la page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.
compteur pour blog