Un fantôme dans l'église de Cork

(Irlande)


Collection Gallica BNF

Terre d
Terre d'Irlande / Charles Legras
Source: gallica.bnf.fr



Le clergé catholique et le spiritisme en face du problème social : cri d
Le clergé catholique et le spiritisme en face du problème social : cri d'alarme / par I.-L.-P. Bonsens
Source: gallica.bnf.fr


Cette histoire qui se passa dans la deuxième plus grande ville d'Irlande, fut publiée dans le petit journal dans les années 1860.
Dans une église,pendant les offices du soir, une vieille femme vint à s'endormir sur son banc. A son réveil, elle se trouva seule et voulut retourner chez elle quand elle s’aperçut qu'elle était enfermée à l'intérieure du bâtiment.

Voyant qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'attendre que quelqu'un revienne ouvrir les portes, elle se résigna a passer la nuit dans la maison de Dieu. C'est dans un silence pesant, que la pauvre femme passa toute sa soirée avec l'impression angoissante d'être épiée par ces statues de plâtre qui veillaient sur l'église. Jusqu'au moment ou la porte de la sacristie s'ouvrit dans un terrible grincement. Le prêtre qui en sortit avait un visage étrangement blanc. Il se dirigea devant l'autel et se tourna vers la vieille femme terrorisée pour l'inviter d'un geste à le rejoindre.
La pauvre femme s’évanouit et le lendemain matin le prêtre de l'église l'a retrouva toute tremblante terrorisée par ce qu'elle avait vu.

Après avoir écouté le récit de la femme, le prêtre décida de s'enfermer pour la nuit seul dans l'église et d'y réciter l'office divin.
Quand il ressortit le lendemain matin, il affirma que le fantôme était un prêtre décédé une vingtaine d'années auparavant ayant appartenu à la paroisse. Il hantait les lieux car il ne pouvait pas se pardonner d'avoir oublié une messe qui lui avait été commandée pour le repos d'une âme.

Le prêtre rajouta que le défunt ne hanterait plus ce lieux car il avait dit la messe à sa place ce matin.


Source:
Le petit journal du 19 septembre 1865.



Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.


compteur pour blog