Le château de Clisson

(Loire atlantique)


Collection Gallica BNF

Notice historique sur la ville et le château de Clisson, par M. F.-Frédéric Lemot,...
Notice historique sur la ville et le château de Clisson, par M. F.-Frédéric Lemot,...
Source: gallica.bnf.fr



Notice sur la ville et le château de Clisson... [Par Jules Forest.]
Notice sur la ville et le château de Clisson... [Par Jules Forest.]
Source: gallica.bnf.fr



Ce document du début du siècle dernier, nous montre une gravure du Château de La ville de Clisson, dans le département de la Loire Atlantique, tel qu’il était avant d’être incendié par les républicains, lors des guerres de Vendée.
D.R
Pour mémoire:
Situé sur un promontoire qui domine la Sèvre nantaise, ce château fut édifié entre le XIIe et XVe siècle par la famille de Clisson. Il protège le duché de Bretagne, jusqu’à la chute des seigneurs de Clisson et devient ensuite propriété des ducs de Bretagne après 1420.  En 1548, le château devient la propriété de François d’Avangour.
En 1588, Henri IV tente en vain de s’emparer du château.  Au XVII siècle le château devient un lieu de plaisance jusqu’au XVIIIe siècle où son propriétaire, Charles de Soubise, l’abandonne.
Pendant la révolution française, en pleine guerre de Vendée, le château sert de quartier général à Kléber et à Canclaux. Face au succès de l’armée catholique et Royale, pendant la bataille de Torfou, les bleus doivent se replier et Kléber donne l’ordre à ses mayençais de brûler le château .
Clisson souffre encore des effets de la guerre civile avec le passage de la colonne infernale du général Cordelier. Le 18 février 1794, la colonne rassemble dix huit habitants de Clisson, dans la cours du château, pour les massacrer et les jeter dans le puits de l'enceinte.
Après la révolution, le château est laissé en ruine, jusqu’en 1807, date a laquelle il est racheté par Frédéric Lemot, qui le restaure partiellement.  Classé au monuments historiques depuis le 13 août 1924, le monument est racheté en 1962, par le Conseil Général de Loire Atlantique, qui ne cesse de le restaurer depuis.


Sources:
Le souvenir vendéen: N°161- N°173
Site de:
La mairie de Clisson.
Wikipédia.
Casteland



Haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil - Bibliothèque. -Histoire générale.
compteur pour blog