Le moulin des "Grêlons"Commune de Ste-Verge |
Collection Gallica BNF [Plan, élévation et coupe d'un moulin à vent] : [dessin] / [Jean-Jacques Lequeu] Source: gallica.bnf.fr Guide du meunier et du constructeur de moulins / par Oliver Evans ; avec des additions... [T. P. Jones]. et la Description d'un moulin en gros perfectionné / par C. et O. Evans,... ; trad. sur la 5e éd. américaine, augm. de notes... par P.-M.-N. Benoît,... Source: gallica.bnf.fr |
Sur la route de Blanchard, commune de Sainte-Verge, se trouve ce monument. Aujourd'hui, à ma connaissance, il ne reste plus sur cette commune, (avec une autre ruine, qui se trouve dans un domaine privé), que celui-ci qui est transformé aujourd'hui en une sorte de « cabane utilitaire ». Ce qui lui a certainement permis de survivre jusqu'à notre époque!
Je n'ai trouvé aucune information concernant ce vieux moulin. Les archives municipales n'ont apparemment que des informations que sur trois moulins à eau dont l'un remonte au moins au XIIe siècle, et qui sont aujourd'hui transformés en maisons d'habitations privées.
Vous remarquerez au passage derrière des pieds de vigne qui donnent de superbes raisins qui donnent à leur tour un super vin d'Anjou et de « Breton » très bien connu dans la région et en dehors de ses frontières. J'ai relevé qu'à l'époque médiévale, les seigneurs de Lille du nom de Hanault ou hainault venaient s'approvisionner dans notre région. Comme dans les époques les plus reculées, certains continuent de venir d'assez loin pour acquérir un peu de ce bon vin...Mais promis je ne donnerais pas de nom !
|
Haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale. |