Les Templiers de la Rochelle

(Charente-Maritime)



Collection Gallica BNF.

Histoire de La Rochelle / par M. Dupont,...
Histoire de La Rochelle / par M. Dupont,...
Source: gallica.bnf.fr



La Suppression des Templiers , par J. Delaville Le Roulx
La Suppression des Templiers , par J. Delaville Le Roulx
Source: gallica.bnf.fr


Lorsqu’Aliénor d’Aquitaine offre aux templiers, en 1130, un nombre considérable de terres, et quelques moulins, au cœur de la ville de la Rochelle, celle-ci n’est encore qu’une petite bourgade de  pêcheurs, presque déserte.

Mais les templiers vont très vite attirer d’autres émigrants, dont de nombreux bourgeois, qui feront commerce avec les moines soldats.
La commanderie de La Rochelle deviendra l’une des plus importante de l’aquitaine, pour ne pas dire la plus importante. Grâce à leurs propres vaisseaux, qui mouillent dans le port de la ville, les templiers font un commerce fructueux de blé et de vin, avec des pays comme l’Angleterre et la Hollande.
J. Prasteau, écrit dans son livre « Charente et merveilles » que sept grandes voies terrestres, construites par les templiers, partaient de la Rochelle pour se diriger « vers la Normandie, la Somme, les Ardennes, la Lorraine, Genève, Valence, et Bordeaux… »
C’était certainement par ces voies, que le ravitaillement, débarqué du port de la rochelle, prenait la route pour  aller ravitailler les autres commanderies dispersées dans tout le royaume voir même au delà.
Puis quand l’ordre du temple tomba en disgrâce, au profit des hospitaliers, qui continuèrent le commerce, la légende prit le pas sur l’histoire.
Certains commencèrent à raconter et à écrire que le port de la Rochelle servait de base pour des expéditions templières, plus ou moins secrètes, menant les manteaux blancs, dans des pays encore inconnus à l’époque, et d’où ils revenaient, couvert d’or et d’argent…
On dit aussi que lorsque Philippe le Bel, ordonna  l’arrestation de tous les templiers du royaume, ceux-ci, prévenus à l’avance, avaient fait partir du temple de Paris, le trésor de l’ordre, sur une charrette qui emprunta  l’une de ces voies qui menait directement à la Rochelle, le trésor aurait été embarqué discrètement  de nuit, sur un vaisseau, pour faire voile vers une destination inconnue...
Mais  là nous entrons dans la mythologie templière.
 
Source :
Charente et Merveilles de J. Pradeau.
Guide de la France mystérieuse –Collectif.




Retour en haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque.