La ferme des Wacques

(Champagne 1915)


Collection Gallica BNF

Les Batailles de Champagne. Un guide. Un panorama. Une histoire
Les Batailles de Champagne. Un guide. Un panorama. Une histoire
Source: gallica.bnf.fr



Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome premier. 1,4,ANNEXES3 / Ministère de la guerre, état-major de l
Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome premier. 1,4,ANNEXES3 / Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique
Source: gallica.bnf.fr

Ces deux cartes postales nous montrent les ruines de la ferme au Wacques (appelée aussi des Wacques). Celle-ci fut rendue célèbre à l'époque grâce aux communiqués des combats qui se sont déroulés dans le secteur. Elle se situait à côté d'une petite commune française du nom de Sain-Pertes-lès-Hurlus, en Champagne Ardenne.
Le lieu appartenait a un secteur du front de la 2e campagne de Champagne en septembre 1915 et dont les combats continueront en 1916.
Aujourd’hui la ferme est reconstruite et fait face à un calvaire-cimetière ou repose 147 soldats qui tombèrent près de cette ferme.

Pour mémoire.
Cette seconde bataille de Champagne, préparée par Foch et son état-major,qui s'étendait sur un front de 25 kilomètres entre Auberive et Ville sur Tourbe, commença le 22 septembre par une préparation d'artillerie qui pilonna, avec l'artillerie lourde tous les points de trafics (route, gare, voies ferrées...) puis a coups de 75, l'artillerie s'attaqua au terrain essayant de détruire tout obstacle pouvant se présenter devant les fantassins (barbelés, casemates etc) Des soldats allemands diront que jamais auparavant ils n'avaient vu un tel enfer. On considère qu'il tombait au moins 300 obus par heure et cela Dura 75 heures avec de très brèves accalmies. Juste le temps d'envoyer des patrouilles pour constater les dégâts.
Le 25 septembre à 9h15, l'assaut est donné et les troupes françaises réussissent à percer la première ligne ennemie sur 13 kilomètres. Ils doivent cependant s'arrêter face à la deuxième ligne. Les résultats ne sont pas tous aussi encourageant. Des secteurs de la première ligne résistent vaillamment.
Il est lancé une nouvelle attaque le 26 septembre à 14h30 . Puis une deuxième... Mais les Français n'arriveront pas à progresser plus loin.

Cette deuxième bataille de Champagne aura fait plus de 27.800 tués, plus de 98,600 blessés et plus de 53.600 prisonniers du côté français. Les Allemands compteront beaucoup moins de pertes. La percée du front sera arrêtée par l'arrivée en renfort ,côté allemand, du 10e corps.


Sources:
Vie et morts des français 1914-1918-Collectif. Hachette.1962.
Histoire et mémoires es deux guerres mondiales
Wikipédia.




Haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.
compteur pour blog