Argenton-Château

(Deux-Sèvres)


Collection Gallica BNF

Arrêt du conseil d
Arrêt du conseil d'état qui déclare sujets aux 8 sous pour livre prorogés ou établis par l'édit de novembre 1771, les droits de péage, hallage, prévôte, plaçage, laignage, aulnage, langueyage des porcs, poids-le-Roi et autres qui se lèvent au profit des différents seigneurs dans les villes, bourgs et paroisses de l'élection de Thouars, notamment à Airvault, Bressuire et Argenton-le-Chateau
Source: gallica.bnf.fr


Mémoires de Messire Philippe de Comines, seigneur d
Mémoires de Messire Philippe de Comines, seigneur d'Argenton. Tome 1 / , où l'on trouve l'histoire des rois de France Louis XI et Charles VIII, depuis l'an 1464 iusques en 1498. Nouvelle édition, revue... avec un recueil de traités, lettres, contrats et instructions... par messieurs Godefroy, augmentée par M. l'abbé LenglDu Fresnoy
Source: gallica.bnf.fr



D.R
Chef-lieu de cantons, Argenton château (Argenton les vallées) domine trois vallées où coulent les rivières de l'Ouère et de l'Argenton. Des découvertes de haches et de divers vestiges préhistoriques laissent penser que le promontoire où se trouve la ville fut habitée très tôt.
 A l'époque romaine, un oppidum dut céder la place à un camp romain assez conséquent qui, dut laisser la sienne au moyen-âge à un château-fort.
D'après le cartulaire de Saint-Cyprien de Poitiers, datant de 965, le nom d'origine d'Argenton-château était «Argentium» qui signifierait «Marché de l'argent» nom qui serait venu des commerces et transactions qui se passaient en ce pays. Mais de nombreux historiens pensent que son nom vient tout simplement de la rivière d'Argenton qui coule dans la vallée.
Jusqu'au XVe siècle, la ville et le château fortifiés ne pouvaient être accessibles que par l'Ouest. Entre 1568 et 1592, Argenton-Château fut éprouvé par les malheurs de la guerre des religions ou Catholiques et Protestants se combattirent férocement.
A l'époque révolutionnaire, Argenton château fut rebaptisé Argenton-le-Peuple. En 1793, pendant la guerre civile dite «guerre de Vendée», Trente mille «vendéens» venant de Vihiers attaquèrent la ville et l'occupèrent. Pendant toute cette période, Argenton et sa région souffriront à plusieurs reprises. Les colonnes infernales du général grignon mettront à feu et à sang tout le pays.
Aujourd'hui, Argenton a pris le nom d'Argenton les Vallées depuis le 1er septembre 2006, date où il fusionna avec Boesse et Sanzay. Avec ses vallées, Argenton-Château est toujours considéré comme un des plus beaux sites du département.
 
Sources:
Deux-Sèvres, le Poitou- Guide. Éditions Larrieu-Bonnel.1969.
Histoire des communes des Deux-Sèvres: Le pays Thouarsais de Maurice Poignat. Michel Fontaine éditeur.2001.
Airvault son abbatiale de Maurice Brillaud. Imprimerie des Bénédictines N.D. Du Calvaire.1956.
Petite géographie du Département des Deux-Sèvres de L.de Folin. Les édition de la Tour Gile.1991.
Deux-Sèvres,le Poitou- Guide. Éditions Larrieu-Bonnel.1969.
Deux-Sèvres centre du Poitou-Guide officiel de l'union départementale touristique.1956.
Cartes postales- Argenton Chateau . Jehly Poupin. Mortagne
Wikipédia.



_ Retour en haut de page - Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.
compteur pour blog