Des marins bretons contre... Becassine.(1941)



Collection Gallica BNF

France avant tout. Organe de la résistance française
France avant tout. Organe de la résistance française
Source: gallica.bnf.fr

Qui ne connaît pas la célèbre Bécassine, personnage de bandes dessinées, né sous les crayons du dessinateur Joseph Pinchon (1871-1953) La première aventure, de cette petite bonne du Finistère, fut publiée pour la première fois dans le premier numéro de «la semaine de Suzette» Le 2 février 1905.

Le personnage eut un tel succès que le réalisateur Pierre Carron l’adapta au cinéma en 1939,sur un scénario de René Pujol, avec dans le rôle de Bécassine, l‘actrice Paulette Dubost.(1910-2011) Mais le film fut un fiasco et souleva un tel tollé en Bretagne que le film du être enlevé des salles de cinéma de plusieurs villes.

Le film fut oublié jusqu’en 1942, jusqu'à ce qu'un projectionniste d’un cinéma de Vichy, eu l’idée de l’exhumer pour le projeter devant un public composé, pour la plus grande partie de marins bretons. Les sifflets et les protestations ne tardèrent pas à se faire entendre contre ce film qui fut perçu comme une caricature des mœurs bretonnes. D’après le journal «le Matin» de 1942, la projection finit par une bagarre.
L’incident fut porté à la connaissance de l’amiral Darlan qui dut intervenir et décida qu’à l’avenir, tous les films seraient soumis à la censure, afin d’éviter de nouveaux désordres.


Sources:
le Matin du 25 mai 1942.
Sites webs.



Retour en haut de page Retour aux articles - Page d'accueil -Bibliothèque. -Histoire générale.

compteur pour blog